Après une nuit de repos ou j’ai pas arrêter de penser à monogatari je me lance dans une review peut être pas la plus longue mais ce sera une review avec le cœur pour une œuvre qui compte maintenant énormément pour moi. Une review pour l’œuvre qui depuis un mois m’accompagne tous les jours. Pour l’œuvre la plus couillue et la plus originale que je verrais de ma vie.
Jamais en commençant je pensais être autant touché tout au long de mon visionnage de l’anime. Mais j’ai pu découvrir une œuvre ultra originale qui raconte les récits comme j’avais jamais vu auparavant. Un montage ultra bien travaillé, une cinématographie de zinzin. Parmi les plus grands dialogues jamais écrit.
Je voulais aussi faire un classement de mes persos favoris mais c’est simplement impossible, c’est à dire que je n’ai jamais vu un cast aussi bon de toute ma vie. Chaque perso a ses arcs, et son développement respectif avec une écriture ultra profonde. Ça me rend fou c’est le plus grand cast de l’histoire assez
aisément. C’est pareil chaque dynamique de perso est tellement incroyable, Shinobu-Araragi est peut être devenu ma top 1 dynamique. Je ne savais même pas que c’était possible d’avoir autant de bons personnages dans une seule et même œuvre.
Je vais forcément un peu parler d’Araragi qui définitivement entre dans mon t3-5 prota. Un perso tellement complexe et profond dans son écriture. Un perso avec beaucoup de thème différent, je vais pas me lancer dans l’analyse de chaque thème à chaque moment. Mais le développement du perso est maîtrisé du début à la fin.
Je pense que le seul problème que j’ai avec monogatari c’est son côté très malsain, et je trouve ça dommage d’avoir autant de bail chelou. Mais après on y peut rien l’œuvre est comme ça.
Mais c’est pas grave parce que sincèrement c’est extraordinaire que ce soit owari ou la seconde saison en fait c’est juste la que tu te rend compte que tu regarde l’une des plus grandes œuvres de tous les temps. T’as des enchaînement d’arc et d’épisode non vas-y c’est trop pour moi au bout d’un moment. Faut savoir que dans Owari 2, 6 épisodes sur 7 valent un 5/5 mdrrr. C’est tellement la perfection à l’état pure.
Et puis je vais terminer par parler de la conclusion de l’œuvre qui est l’une des plus abouties, l’une des plus parfaites qui ait jamais existé. Pour arriver à conclure une œuvre qui avait déjà mis la barre haute avant mais qui arrive à quand même te lâcher un dernier arc extraordinaire. Et un dernier ep au sommet absolu de tout ce qui existe dans ce monde en terme de beauté, jamais j’ai ressenti ça dans ma vie.
Une œuvre désormais très importante pour moi et mon petit cœur.
Merci 1000 fois monogatari pour tout ❤️
Classement partie :
1. Owari monogatari 2 (#1 saison oat)
2. Monogatari second season (#3-4 saison oat)
3. Owari monogatari
4. Zoku Owarimonogatari
5. Kizumonogatari
6. Bakemonogatari
7. Nekomonogatari Black
8. Tsukimonogatari
9. Hanamonogatari
10. Nisemonogatari
11. Koyomimonogatari
Classement Épisodes :
1. Ougi dark 3 (#1 épisode oat)
2. Koyomi reverse 6 (#4-5 épisode oat)
3. Mayoi Hell 2
4. Mayoi Jiangshi 4
5. Hitagi end 6 ou Sodachi Lost 2 ou Ougi Dark 2
Classement personnage (tentative du moins parce que c’est trop dur) :
1. Araragi Koyomi (#4 protagonist)
2. Shinobu Oshino (#1-2 deuteragonist)
3. Ougi Oshino (#1 antagonist)
4. Hitagi Senjogahara (#3-4 SC)
5. Tsubasa Hanekawa
6. Suruga Kanbaru
7. Mayoi Hachikuji
8. Meme Oshino
9. Kaiki Deishu
10. Nadeko Sengoku
HM : Sodachi Oikura et Yotsugi Ononoki