Est-ce que l’univers Dexter avait vraiment besoin de cette série ? Non.
Est-ce que c’était tout de même plaisant ? Oui.
Cette série qui revient aux prémices de Dexter n’était pas forcément nécessaire, mais elle reste néanmoins intéressante à plusieurs égards. Tout d’abord, elle permet d’approfondir la connaissance du personnage et de sa création, mais également de son père. Un personnage que nous voyons uniquement dans l’esprit de Dexter ou à travers des flashbacks dans la série originale. Le fait de voir Christian Slater l’interpréter est vraiment cool et intéressant.
L’antagoniste de cette série (ou saison, si une deuxième voit le jour) est franchement un peu en deçà et décevant au global. Je trouve que ses motivations sont assez faibles et qu’on aurait pu faire mieux. Cependant, la conclusion est vraiment top, et la série réussit à redresser la barre avec son dernier épisode. Le deuxième grand personnage de cette seconde moitié de saison, pour ma part, est moins convaincant. Je comprends la démarche, et certains éléments sont très intéressants, mais je trouve qu’on s’attarde trop sur cette intrigue.
Si une saison 2 voit le jour, j’ai hâte de voir comment ils vont aborder cela, car ça m’interpelle beaucoup.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé le casting qui adapte les anciens personnages de Dexter, sauf pour un personnage : Debra. Je trouve l’actrice assez faible dans son jeu et peu intéressante, malheureusement. Pour le reste, c’était top.
Le gros défaut de la série, selon moi, est qu’elle perd du temps sur des éléments qu’on connaît déjà dans la série initiale. On s’attarde trop sur des futilités, alors qu’on pourrait les passer en revue plus rapidement à certains moments.
Dans l’ensemble, c’était une très bonne saison, qui a apporté son petit grain de sel à la série et est restée constante tout au long. Retrouver cet univers a été un vrai plaisir, et j’espère que la prochaine série sera au minimum du même calibre.
Certes, j’ai mentionné plusieurs points négatifs, mais c’est surtout pour exprimer ma déception sur certains aspects face à une série que j’aime beaucoup, malgré tout.