L’Hexcore est une métaphore filée qui traverse toute la série, avec de nombreux parallèles disséminés dès le départ. Ce n’est qu’avec cet épisode qu’on saisit pleinement son rôle. Arcane est chaotique dès sa première minute : le conflit entre Zaun et Piltover, deux mondes opposés mais interdépendants, est au cœur de l’histoire. Zaun, créée pour mettre fin aux tensions, se détruit de l’intérieur, tout comme Piltover, gangrenée par des intrigues comme le complot d’Ambessa.
L'exemple le plus parlant pour moi, c’est peut-être Viktor et Jayce, eux qui ont tenté de créer une technologie autour de l’Hexcore : l’un a été sauvé par cette énergie, l’autre complètement détruit à cause de ses visions. J’en veux même pas à Jayce parce que c’était inévitable : l’Hexcore grandit et s’autodétruit. L’Hexcore se familiarise avec Viktor, s’assimile à lui, pendant que Jayce utilise l’Hexcore, en abuse, ce qui crée des runes sauvages, des réactions anormales, un rejet. C’est dit dans le premier acte de cette saison : tout était devant nous. Zaun, Piltover, Jayce, Viktor, Silco, Vander ils grandissent ensemble pour s’autodétruire en boucle, un cycle par lequel chaque génération passe. Vi, Caitlyn, Jinx, Ekko allaient aussi vers cette direction, mais pour moi, c’est eux qui vont changer la donne, ou au moins essayer (pitié, j’y crois au happy ending, laissez-moi tranquille une semaine).
En premier lieu, on pouvait croire que l’Hexcore était la cause de tout le malheur des personnages, mais à la fin, avec le monologue de Viktor, on comprend que ce n’était qu’un prétexte. On est condamnés à l’échec. Zaun et Piltover, par exemple, étaient condamnés bien avant l’arrivée de l’Hextech au centre de tout ce schmilblick : "L’humanité, nos essences profondes : la rage, la compassion, la haine, deux faces d’une même pièce, intimement liées." Singed avait raison. La métaphore, c’est que l’humanité et l’Hexcore sont pareils : ils génèrent le chaos. Jayce a fait ce qu’il devait faire parce qu’il a probablement vu des visions plus terribles et pensait que c’était la solution. Mais ça ne changera rien, parce que ce sont deux faces d’une même pièce : l’humanité s’autodétruira inévitablement.
Personnellement, je ne pense pas que la série va se finir sur une vision nihiliste de l’humanité, parce que ça serait terrible, et ce n’est pas le message que j’ai envie de recevoir, même si ça pourrait être proche de la réalité et ferait une excellente fin. Mais j’ai envie d’être inspiré par cette série que j’aime, avec des personnages auxquels je m’identifie, surtout Ekko. Si jamais ça se termine dans le chaos, je remercierais quand même les scénaristes d’avoir excellé sur pratiquement tous les points. Arcane a marqué les esprits par sa direction artistique, mais ce que je retiens surtout, ce sont les personnages, leurs épreuves, et les thèmes abordés avec originalité et une inspiration débordante. J’ai pleuré plusieurs fois pendant le deuxième acte. Franchement, c’est tellement bien que je recommanderais cette série à tout le monde. C’est tellement vaste, je n’imagine pas quelqu’un dire "c’est nul" en la regardant sérieusement. À la fin du premier acte, tu tombes amoureux.